jeudi 14 novembre 2013

DIY # 5 Mon petit sac aux papillons


Ce week-end, j'ai enfin utilisé le tissu France Duval-Stalla "Nuée de papillons blancs", un imprimé poétique que j'affectionne particulièrement. Peut-être le connaissez-vous déjà ? Il existe également en rose pâle, blanc ou violet. Craquant non ?
J'avais dans l'idée de réaliser un sac tout simple, doublé d'un tissu rose effet tie & dye. Je me suis fiée aux explications ainsi qu'aux conseils prodigués par Sylvie Blondeau dans son livre au nom si charmant Petit Précis pour dompter sa machine à coudre. Pour moi qui débute en couture, cet ouvrage est une merveille à disposer près de la machine à coudre. Sa forme chevalet est d'ailleurs prévue pour cela !

 Les dimensions du sac fini sont de 25 x 35 cm sans les anses. Il vous faudra :
- 37 x 64 cm de tissu imprimé
- 37 x 54 de tissu uni pour la doublure
- Fil assorti aux tissus
- Mètre-ruban, craie, aiguille, ciseaux de couturière et épingles
Étape 1 : Découpez deux fois 37 x 27 cm de tissu imprimé et deux fois 37 x 27 cm de tissu de doublure. Surfilez tous les côtés.
Étapes 2-3 : Assemblez l'extérieur du sac : superposez les deux pièces devant et dos, endroit contre endroit. Épinglez, piquez sur trois côtés (les deux grands et un des petits).
Étape 4 : Coupez les deux angles du bas en biais. Retournez.
Étape 5 : Ouvrez les coutures au fer.
Étape 6 : Assemblez la doublure : superposez les deux pièces de doublure, endroit contre endroit. Épinglez, piquez sur trois côtés en ménageant une ouverture de 4 cm sur le petit côté. Coupez les deux angles du bas en biais. Ouvrez les coutures au fer.

Étapes 7-8 : Assemblez les anses : découpez deux fois 24 x 5 cm de tissu imprimé et pliez chaque bande, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur. Épinglez, piquez le grand côté ouvert. Retournez par une des extrémités. Repassez en faisant glisser la couture au milieu de chaque anse.
Étape 9 : Sur chacune des faces extérieures du sac, épinglez les extrémités d'une anse endroit contre endroit à 6 cm des côtés, boucle vers le bas.
Étape 10 : Placez le sac dans la doublure, endroit contre endroit, en faisant coïncider les coutures des côtés. Piquez le tour. Retournez par l'ouverture de la doublure. Fermez l'ouverture à la main, à points glissés. Rentrez la doublure dans le sac.

Et voilà un sac parfait pour se familiariser avec sa machine ! Les coutures sont en effet rectilignes et les finitions sont masquées par le montage.
J'ai déjà une petite idée de mon prochain projet couture : un sac cabas entoilé dont les explications sont également fournies dans le petit précis.
La partie technique détaillée et les 15 modèles présentés, accompagnés d'illustrations en pas à pas, font de ce livre un compagnon idéal pour celles qui souhaitent se lancer dans la couture !
Plus d'infos ici :

Petit précis pour dompter sa machine à coudre, Sylvie Blondeau, Éditions Fleurus, 18,50 €

A très vite,
des bisous,
Marylise


5 commentaires:

  1. Super !! J'aime beaucoup, un grand merci pour ce partage, je vais le tenter. C'est exactement ce format-là que je cherchais partout ;-D !

    RépondreSupprimer
  2. C'est très joli !
    Je me tue à leur dire que les spirales c'est LE format pour les loisirs créatifs !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Laurie a raison, les spriales, c'est génial...mais en dehors du pratique pour les utilisatrices, ça doit présenter des inconvénients. J'aime bien aussi le côté "petit cahier" des livres de couture japonais.
    Toujours est-il que j'ai acheté le livre, maintenant, y'a plus qu'à profiter des vacances !
    Encore merci pour ce partage :-D

    RépondreSupprimer